Un chocolat chaud, au café Pouchkine

Hello la famille, les amis,

Après notre séjour à Saint Petersbourg, nous avons choisi la magnifique ville de Moscou comme deuxième étape.

Comme à notre habitude, nous avons passé la première soirée à déambuler sans avoir trop de programme afin de nous laisser imprégner par les lieux. Nous avons donc quitté notre hôtel pour prendre le métro afin de rejoindre le centre-ville. Ici encore, nous avons vu plein de marchés de noël.

Pour la première journée, nous avons repris le métro pour nous rendre au Kremlin. Ce que l’on appelle le Kremlin est en fait une ville fortifiée. Il y en a beaucoup à travers toute la Russie mais en ce qui concerne Moscou, le Kremlin, c’est la résidence du Président et là où se prennent les décisions politiques, en somme, c’est le pouvoir.

Ce que nous avons visité dans ce Kremlin, ce sont les cathédrales. En effet, à cet endroit sont concentrées pas moins de 6 cathédrales et églises. Elles étaient réservées aux offices de la haute société.
D’apparence gigantesque, elles sont toutes petites à l’intérieur car très découpées et chargées de peintures et de tombeaux.

Cela nous permet de nous mettre au chaud quelques instants avant de reprendre notre balade, direction la place rouge.
Nous sommes passés devant l’imposant monument du soldat inconnu, nous avons même pu voir une relève de la garde. Nous avons longé le mausolée de Lénine, ainsi que la magnifique cathédrale de Basile le Bienheureux avec ses bulbes multicolores.
Immense, la place rouge était remplie d’un marché de noël, d’attractions et d’une grande scène pour les fêtes du nouvel an, dont le feu d’artifice.

Nous avons déambulé sans crainte de vol dans ce marché et pourtant, il y avait beaucoup de monde, une foule incroyable et joyeuse.
Nous sommes rentrés dans notre étrange hôtel, où nos chambres en forme de couloir et aux lits en enfilade nous faisaient penser à des cellules aux fines parois.

Mais nous étions idéalement situés pour le métro et nous avons bien ri de cet endroit insolite, que néanmoins, nous ne vous recommandons pas.

Autre journée de découverte, la pluie se montrant, nous avons fait un tour du métro. Nous avons emprunté plusieurs lignes du métro et nous sommes descendus à chaque station pour en admirer les magnifiques lustres, vitraux, mosaïques, bronzes et sculptures. Le métro est très profond, l’escalator semble sans fin et autre chose vraiment remarquable, il est extrêmement propre. Pas un seul papier au sol, pas de mégot, il est interdit de fumer et de courir ici et la police et les caméras sont partout. Il y a même une personne qui surveille les escalators dans une petite guérite au pied de ceux ci.
Vigilance accrue mais sécurité optimale nous n’avons jamais eu aucun ennui et nous ne nous sommes jamais sentis en danger.

Nous avons arpenté les longues rues de Arbatskaya et Tsverskaya (débouchant sur le Théâtre du Bolchoi) dans tous les sens. C’est la fête ici avec les vacances de fin d’année et les rues sont parsemées de scènes pour montrer plein de spectacles pour enfants, concerts, acrobates, danses et chants traditionnels, on reçoit des explosions de confettis dans la bonne humeur générale et une ambiance très bon enfant.

Le ressenti que nous avons eu à Saint Petersbourg s’est confirmé: malgré les foules et les files d’attente, les Russes restent respectueux et en trois jours à traverser les différents lieux touristiques les plus fréquentés, jamais nous n’avons été bousculés ou craint d’être volés. Il y a un respect et une discipline vraiment étonnants pour nous, Français. Pour la petite anecdote, en plein milieu de la place rouge, un groupe de jeunes russes avait déposé sa go pro au sol pour faire un selfie à plus de 10m d’eux. En France, elle n’aurait pas tenu une minute…

Alors, vin ou chocolat chaud dans une main, et pirojki dans l’autre, nous profitons des décors de fête et de l’ambiance moscovite de la fin d’année.

Meilleurs vœux à tous et comme on dit ici : c’novim godom 2018 !

4 Replies to “Un chocolat chaud, au café Pouchkine”

  1. Un grand merci de nous laisser une petite place dans vos bagages 😉
    Belles découvertes à vous
    Bises

    1. Merci à toi de nous suivre 😉 bisous

  2. Trop génial le film, c’est super et très instructif de pouvoir découvrir la ville, ses habitants, les monuments
    merci beaucoup
    bisous

    1. Super si ça te plaît. Merci beaucoup pour le commentaire. On va essayer de faire des vidéos à chaque fois 🙂 bisous

Laisser un commentaire