Pétrograd, Léningrad, Saint-Pétersbourg

Hello la famille, les amis,

Comme première étape de notre tour du monde, nous avons choisi de partir vers l’Est de l’Europe afin de passer quelques jours en Russie et plus précisement dans la ville de Saint-Pétersbourg.

C’est la deuxième plus grande ville du pays et elle a changé de nom à multiples reprises avant de retrouver son nom d’origine : St Pétersbourg, en 1991.

Notre première impression : tout est immense. On se sent tout petit. Tout est extrêmement propre, et tout semble très ordonné, nous nous sentons en sécurité dans la ville, même si un attentat a été perpétré une semaine avant notre arrivée.

Lors de la première soirée en ville, afin de nous acclimater, nous avons fait un tour dans un marché de Noël, tout à fait similaire aux marchés français.

Le lendemain, nous avons déambulé dans toute la ville, passant de l’église Saint Isaac, par la statue du chevalier de bronze, via le bâtiment de l’amirauté, pour finir à l’Ermitage.

Et alors là, époustouflant ! Ce musée est immense, nous n’en avons parcouru qu’un tiers d’étage sur trois, faisant l’impasse sur l’Egypte et le Moyen-Age et nous étions épuisés…
Depuis le musée, nous avions une vue sur la Neva et au loin la forteresse Saint Pierre et Paul.

Dans les rues tout était décoré pour Noël et la nouvelle année, nous avons eu de la chance de voir tout cela et de pouvoir profiter des animations relatives aux fêtes de fin d’année.

Continuant notre balade sur la perspective nevski, nous sommes allés visiter la cathédrale Saint Sauveur sur le sang versé. Nous ne connaissons que trop peu la religion orthodoxe et nous n’avons donc pas compris tout ce que nous avons pu voir dans cette église, par manque de code de lecture. Mais, elle était vraiment chargée et nous y avons vu le ciborum d’Alexandre II qui fut tué à cet emplacement même.

Nous avons remonté la perspective nevski, traversant les canaux pour aller voir le plus petit monument de la ville : Tchijik-Pijik (un petit oiseau de 11cm, dont le nom est l’équivalant de notre onomatopée piou-piou).

Dernière étape de notre visite, nous avons pris le métro puis le bus pour nous rendre à Peterhof où nous avons pu visiter le palais d’été du Tsar.

Encore une fois, wow, c’est immense et ce palais n’a que peu à envier à son modèle : Versailles.

En effet, les lieux sont chargés de dorures, toutes les pièces sont décorées de multiples objets et tapisseries. De plus, les jardins sont agrémentés de superbes fontaines, que nous n’avons malheureusement pas pu voir en action, du fait de notre visite en hiver.

 

Notre sentiment sur St-Pétersbourg est que cette première impression de la Russie est extrêmement positive et loin de l’image austère que nous pouvions avoir du pays. Nous n’avons rencontré que des personnes chaleureuses et qui sans que l’on ne demande rien, nous ont toujours aidés, dirigés, et ont toujours eu un mot français à nous dire.

Nous faisons le plus d’efforts possibles pour parler russe et ils prennent le temps d’essayer de nous comprendre.

Nous constatons que la vie n’est pas trop chère ici, par exemple les courses en Uber nous coûtent à peine deux euros ce qui est très pratique pour transporter notre équipement de vélo, alors que nous n’avons pas encore nos vélos…

 

6 Replies to “Pétrograd, Léningrad, Saint-Pétersbourg”

  1. Je montre votre blog à mes eleves, ils adorent! Bisous à vous

    1. On va rajouter un onglet Léo pour que toutes les photos y soient attachées. Mais pour cela il nous faut un internet un peu plus stable et performant que celui que nous avons actuellement. Cela sera fait très prochainement, normalement. On te tient au courant.

      Merci à toi et merci à eux, nous faisons au mieux pour que Léo leur donne un aperçu du monde 😉

  2. Réchauffement climatique dit : Répondre

    Dommage qu’il n’y ait que si peu de neige c’est un comble. Cela aurait été 10 fois plus joli mais enfin on ne peut trop en demander. Une ballade sans risquer de se casser la figure c’est bien aussi !

    1. Même les locaux disaient qu’ils n’étaient pas contents parce qu’il n’y avait pas beaucoup de neige cette année. C’est sur que cela aurait été plus joli !

  3. géniale la vidéo, j’ai adoré, merci … c’est décidé j’irai à St Pétersbourg, c’est magnifique !!!

    1. Yeahhhh je te prépare un guide et si je peux j’y retourne avec toi 🙂

Laisser un commentaire