T’es dans la place ? Notre top 10 des places qu’on aime dans le monde

Hello la famille, les amis,

Ah, quelle chance nous avons de visiter le monde ! Dans cet article, on ne va pas vous parler d’un pays, oh non, mais de 10 !

Eh oui, on voulait vous partager les 10 places qu’on a trouvé les plus belles dans le monde, depuis que nous voyageons. Ce classement évoluera certainement, car nous avons bien des pays au programme de notre année 2018, mais, pour l’heure, voici ce qui nous a interpellé.

Qui dit place, dit souvent, grande place. Lieu d’évènement marquant symbolisant la grandeur de leur pays. La grande place, c’est aussi le lieu des rendez-vous, et nous aimons beaucoup nous y installer un moment, afin d’observer les touristes, les autochtones, les pigeons, les chasseurs de Pokémon (ça existe encore ça ? )

On remarque que, quasiment à chaque fois qu’on papote avec des locaux sur une de ses grandes places, on nous dit toujours que c’est la plus grande, du monde, d’Europe, de France, du coup, nous ne savons plus vraiment ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, mais ce qui importe, c’est que ces places sont toujours un lieu d’échange et de rencontre intéressant à regarder et agréable à vivre.

10. La Plaza de Espana (Séville, Espagne)

La place symbolise l’Espagne accueillant à bras ouverts ses anciennes colonies, elle regarde dans la direction du Guadalquivir, qui, lui représente le chemin vers l’océan Atlantique et l’Amérique.
Quand on arrive ici, c’est un Wow qui s’échappe. On ne s’attend pas à un tel monument devant nos yeux et il faut bien quelques minutes pour s’en remettre et enfin se lancer à sa découverte.

9. La Place Jemaa el-Fna (Marrakech, Maroc)

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette place est très animée. On y trouve de tout dès la fin de l’après-midi. Charmeurs de serpent, musiciens, arracheurs de dents et de multiples stands de … tout. C’est un vrai capharnaüm qui se crée en un rien de temps et l’ambiance est à vivre pour en comprendre l’effervescence.

8. Pariser Platz (Berlin, Allemagne)

La Pariser Platz (« Place de Paris ») nommée ainsi, en souvenir de l’occupation de Paris par les armées de la Sixième Coalition en 1814.
En plein coeur de Berlin, cette place se trouve devant la Porte de Brandebourg. Nous aimons cette ouverture du centre ville vers l’ailleurs et surtout, le parc et puis la porte est superbe à observer.

7. La Grand-Place de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)

La Grand-Place est tellement délimitée par d’imposants bâtiments qu’on se sent un peu écrasé au milieu de celle-ci. La Maison du Roi, qui abrite le musée de la ville, les bâtiments à l’architecture superbement détaillés sont vraiment impressionnants. Nous vous conseillons de vous offrir une énorme gaufre avant de vous installer au milieu de cette place pour détailler tout ce qui semble vous observer.

6. La Praça do Comércio (Lisbonne, Portugal)

La Place du Commerce dans le quartier de Baixa, nous donne à voir des bâtiments symétriques qui abritent les bureaux du gouvernement. Au centre de la place, la statue équestre du roi Joseph Ier, inauguré en 1775, et conçue par Joaquim Machado de Castro. A chaque fois que nous allons à Lisbonne, il fait très bon, très chaud, alors se poser un moment sur la place est un moment de repos bien mérité. D’autant que lorsqu’on arrive sur cette place, c’est après avoir fait les rues commerçantes rua Garett et rua do Carmo et, en général, Minuccia me charge les bras de paquets.

5. La Place Saint-Pierre (Le Vatican, Vatican)

La Place Saint-Pierre ne vous laisse pas sans émotion. Elle vous prend aux tripes. Elle tire même les larmes à Minuccia qui n’est pas des plus tendres d’ordinaire. Située en face de la Basilique Saint-Pierre, elle est le siège des grandes cérémonies religieuses célébrées par le Pape en personne. En son centre, l’obélisque installée pendant le règne de l’Empereur Auguste. On y admire les rangées de colonnes qui se superposent comme par magie lorsque l’on se place sur le point central de la place. Prouesse architecturale, on ne peut que se laisser submerger par sa grandeur.

4. Times Square (New York, États-Unis)

The place to be in NYC. C’est un peu la grande attraction quand on va a NYC. Surtout le soir pour voir tous les néons clignoter en pagaille. Elle est le symbole du gigantisme à l’Américaine. Un lieu vraiment impressionnant qui grouille de monde et où on ne sait plus trop où donner de la tête.

3. La Place Jacques Cartier (Montréal, Canada)

La place Jacques-Cartier est une place piétonne (en été seulement) du Vieux-Montréal, on apprécie sa proximité du vieux port et son animation avec les marchands de fleurs, les peintres et autres stands.

2. Museumplein (Amsterdam, Pays-Bas)

La Place du Musée située dans le Museumkwartier qui fait partie de l’arrondissement de Zuid avec plein de parcs, elle doit son nom au Rijksmuseum, un super musée, immense pour lequel il faut une journée pour faire le tour et profiter de ses chefs d’oeuvre. Mais il n’y a pas que le Rijks, on y trouve, le Stedelijk Museum et le Musée Van Gogh, ainsi que la salle de concert du Concertgebouw.

Aujourd’hui, c’est un point névralgique de la vie touristique à Amsterdam, et on y retrouve le célèbre IAMSTERDAM, même nous on a craqué, on a pris un selfie devant.

1. La Piazza Navona (Rome, Italie)

photo en tête de l’article

Difficile de choisir une place plutôt qu’une autre à Rome, mais il fallait faire un choix (et celle ci est la préférée de Minuccia). Elle a gardé la forme du cirque de Domitien et ses pavés actuels ont été foulés par les apôtres du XVIe siècle, être à Rome, c’est être dans l’Histoire.

Très animée avec ses peintres et ses cafés et restaurants, cette place est occupée par trois fontaines des plus baroques. Ma favorite : la Fontaine des Quatre Fleuves réalisée par Le Bernin. Elle est formée de quatre statues représentant, le Gange sculpté par Claude Poussin, le Danube sculpté par Antonio Raggi,, le Rio de la Plata sculpté par Francesco Baratta et le Nil (au visage voilé car on ne connaissait pas sa source) sculpté par Giacomo Antonio Fancelli. L’absence du continent océanien s’explique par le fait que ce continent n’avait pas encore été découvert.

Nous ne pouvons pas vous proposer nos photos de chacune de ses places, en effet, certaines de nos visites ont été faites avant l’ère du numérique et les photos papier ont disparu entre déménagements et autres tracas de la vie quotidienne. Mais #google-ton-ami pourra te fournir autant de clichés que tu le voudras pour illustrer ce que nous ne pouvons pas 🙁

De plus, on se rend compte qu’il est très difficile de faire un classement de 10 places, nous aurions voulu vous en montrer tant d’autres.  Si l’article vous a plu, dites le nous en commentaire, et nous vous proposerons d’autres articles de la sorte : les 10 plus belles places de France, d’Italie, d’Europe ou bien si vous avez des idées et/ou des envies, faites-le nous savoir 🙂

 

One Reply to “T’es dans la place ? Notre top 10 des places qu’on aime dans le monde”

  1. On file voir cela. Oui comme tu l’as vu c’est un blog à quatre mains 😉

Laisser un commentaire