L’avant Japon

Hello la famille, les amis,

Nous avions hâte de venir découvrir le Japon, mais avant d’y venir, nous avions plein d’idées reçues, de stéréotypes et d’images d’Epinal. Oui, un peu comme tout le monde, un peu pour tout, mais nous étions curieux de pouvoir confronter tout ceci à la réalité nippone.

  • Nous pensions que c’était un pays ultraconnecté et que comme ce que nous avions découvert en Chine, nous allions pouvoir ranger argent liquide et carte bancaire pour tout faire avec nos smartphones. Grosse erreur. Les cartes de crédit étrangères sont très rarement acceptées, seule la banque de 7/11 nous permet de retirer du liquide. Et payer avec notre téléphone ohlala, mission impossible.
  • Nous pensions que nous allions nous ruiner pour manger et qu’après le Japon, nous rentrerions rapidement à la maison, sans un sous. Erreur ! Les bentos, ces box de repas complète, entrée+plat+dessert sont vendues aux alentours de 8euros. Voilà un mois que nous sommes au Japon et nous en avons mangé à quasiment chaque repas, elles sont aussi belles que délicieuses et nous mangeons généralement  à deux pour moins de 10 euros à chaque repas.
    L’option restaurant est évidemment plus coûteuse mais, elle est similaire aux tarifs français, d’une vingtaine d’euros par repas complet.
  • Nous avions l’image d’intérieur ultra feng-shui, harmonieux et en généralité, minimaliste. Ok, nous avons souvent campé, mais pour nos expériences en couchsurfing et airbnb, nous n’avons pas vu l’essence du feng-shui régner.

Et voilà, c’est sur ces brefs clichés que nous avons débuté notre formidable découverte du Japon. Nous sommes conquis et totalement sous le charme de toute la culture nippone. Tant par son histoire, que ses principes, ou encore sa cuisine, mais surtout par la politesse et le respect qui règne en maîtres mots où que l’on soit et où que l’on aille dans le pays du soleil levant.

Laisser un commentaire