Les temples d’Angkor

Hello la famille, les amis,

Arrivés en début d’après-midi à Siem Reap, le temps d’un peu de repos au frais à l’hôtel, d’une douche et de notre installation pour trois jours, nous sommes partis découvrir la ville.

Nous sommes allés au marché des créateurs locaux, nous avons également trouvé une boulangerie française et la Tony a craqué. Eh oui, il n’a pas résisté à l’appel du fromage. Il faut dire que chaque jour lorsque j’appelais mon père, ce dernier nous faisait baver en nous montrant pain et fromage d’Auvergne. Du coup, pour le pique nique du lendemain pour la visite des temples, nous avons pris des sandwichs au bon fromage français.

Debout 6h et hop dans le mini van pour aller voir le lever de soleil sur les temples.

Il s’agit d’un immense complex composé de multitudes de temples.

Ils font l’objet d’une protection et d’une restauration faite par l’UNESCO.

Il y a 10 ans, lorsque j’étais venue, cela était bien différent. Il n’y avait pas les marchands de souvenirs et autres stands de boissons et gâteaux dans les parcs des temples. Seuls les locaux pouvaient vendre des babioles aux touristes mais à l’extérieur des temples.

J’avoue que cette évolution m’a beaucoup déplue.

Notre visite comprendra plusieurs temples, des grands, des petits, des portes mais tous sont bien quadrillés et les passages à touristes rodés.

Certains que nous avons vu en 2018, étaient totalement enfoui dans la végétation lorsque je les ai vu en 2008. Notamment le temple de « Tomb Raider » qui est devenue la principale attraction touristique avec le point photo pour faire Lara Croft. Durant ma première visite ce temple était si beau entouré de sa forêt et sans chemin balisé. Je l’ai trouvé dénaturé aujourd’hui et sans charme.

Pourtant la sécurité est de mise. Entre les effondrements possibles et les zones largement minées par les combats avec les Khmers rouges, il vaut mieux être prudent. Mais ce n’est pas le Angkor que j’avais découvert il y a 10 ans. J’ai l’impression que désormais c’est une attraction, au même titre que Disneyland. On vient voir Indiana Jones et Tomb Raider en oubliant l’histoire que ces temples ont vu se dérouler.

Bref, c’est toujours impressionnant et l’architecture complexe de cette citée nous laisse toujours de marbre.

Les sculptures, les bas reliefs représentant tant d’histoire de ce peuple. Les croyances, les combats, les offrandes, les histoires des dieux tout cela est spectaculaire.

Nous y ferons même du geocaching.

Et dire que cette civilisation a disparu à cause d’une mauvaise gestion de l’eau. Difficile de canaliser cette denrée dans un milieu si hostile. Mais quel talent, quel ingéniosité, il a fallu pour bâtir tout cela. Chaque temple est un vrai labyrinthe en lui même.

Les portes sont immenses et proscrivent les bannis à qui l’ont regarde s’il manque un orteil, signé du bannissement de la cité.

Voilà notre découverte d’Angkor, du lever au coucher de soleil, magique sur ces temples, ce fut un ravissement.

Oui dès que nous le pourrons nous ajouterons les photos et la mise en page de cet article. Mais internet est très rare pour nous en ce moment. Merci pour votre patience et surtout merci de nous suivre.

Laisser un commentaire