La Chine, en avance sur les technologies ?

Hello la famille, les amis,

Après avoir quitté Pékin, nous sommes allés à Shanghai pour quelques jours.

Durant notre séjour chinois, nous avons pu constater la grande avancée technologique de ce pays. Les Chinois semblent bien plus en avance que nous sur le futur.

Quand nous avons encore beaucoup de mal à faire utiliser les téléphones portables à nos parents, ici tout le monde semble greffé à son portable. Il n’est pas rare de croiser des gens en pleine visioconférence en train de marcher dans la rue. En fait, c’est un peu le monde qu’on essayait de nous vendre lors de la sortie de la 3G en France.

Bien au fait de l’utilisation de leurs portables, ils utilisent toutes les applications qui peuvent leur rendre la vie plus facile. Ainsi, pas de ticket de transport, que ce soit bus métro ou train, tout se fait via le téléphone. Même chose pour les taxis. Exit Uber, mais bonjour Didi qui le remplace.

Même chose à la banque. La carte bancaire est has been, ici, on te scanne le visage et tu accèdes à ton compte. On ne paie pas avec la carte bancaire, mais avec le téléphone.

La plupart de leurs transactions se font par QR Code. Lorsqu’ils vont quelque part, ils n’ont plus besoin de faire la queue pour acheter des billets, ils en ont déjà une version électronique ou ils vont sur des bornes scanner leur QR Code WeChat et la transaction est finie. C’est tellement bien vu, il n’y a plus de files d’attente nulle part.

Bref, tout se fait avec le téléphone.

Nous nous sommes mis à l’ère chinoise en téléchargeant Didi pour remplacer Uber et nous avons nos comptes sur wechat pour tout le reste. En effet, wechat est l’équivalant de Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, AlloResto et pour Snapchat, il y a meitu.

En ce qui nous concerne, on a pas d’amis sur wechat, mais c’était bien pratique pour traduire et converser un minimum avec les locaux, car nous n’avons rencontré personne qui parlait anglais.

En revanche, ils vivent vraiment en interne et n’ont pas l’air d’être ouverts sur le monde. Le pare-feu gouvernemental ne les aide pas non plus : la plupart des sites que nous avons l’habitude d’utiliser (applications Google, Facebook, …) sont bloqués. Et tout ce qui est autorisé est extrêmement lent, voire inutilisable. Nous n’avions pas accès à nos emails, gmail étant bloqué, et nous avons eu quelques difficultés pour nous enregistrer sur nos vols. Mais on a utilisé le joker « appel à un ami » et tout s’est bien passé, l’enregistrement a été fait pour nous par notre famille.

Même si nous n’avions pas accès à notre propre blog, nous vous avions préparé des articles comme vous avez pu le voir 😉

Mais il faut garder l’esprit critique. Toutes ces technologies ne sont pas mises en avant pour rien. Le pare-feu non plus…

2 Replies to “La Chine, en avance sur les technologies ?”

  1. Si tu perds ton portable c’est la galère avec ce systeme. C’est pratique mais pas encore pour nous

    1. C’est sur que sans portable t’es mal !

Laisser un commentaire