1km à pied, ça Creuse, ça Creuse…

Eglise Sous-Parsat

Hello la famille, les amis, vous connaissez le département de la Creuse (criminalité 0, je vous le rappelle, donc un endroit bien tranquille) ?

Si la mère de Minuccia en est complètement baba, elle nous fait visiter le département de long en large et on s’est pris au jeu. Nous aussi, on tombe amoureux de ce petit coin de tranquillité. Paisible oui, mais avec plein de choses à voir et plein d’animations toute l’année.

Ainsi, l’an dernier nous avions pu parcourir la région Nouvelle-Aquitaine, mais anciennement Limousin, pour voir 4 expositions sur le thème : itinérances artistiques dans la vallée de la Creuse.

Eh oui, la vallée de la Creuse et Crozant plus particulièrement ont inspiré les peintres, ainsi nous avons pu visiter la Creuse à travers leurs toiles et c’était vraiment superbe.affiche

«Alfred Smith, le triomphe de la nature» au musée d’art et d’archéologie de Guéret dans la Creuse (23)

«Volume, lumière, couleur. Charles Bichet» au musée des Beaux-Arts de Limoges en Haute-Vienne (87)

« Eugène Alluaud, le passeur d’arts » au musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon dans l’Indre (36)

« Allan Österlind, de la Suède aux rives de la Creuse » au Château d’Ars à La Châtre dans l’Indre (36)

img_0629Bref, aujourd’hui, on vient vous partager une balade en Creuse et pas plus loin.

Nous sommes allés visiter St Médard-la-Rochette (rien que le nom c’est trop mignon), l’église (templière ? car on retrouve les fortifications, les tombes et le tilleul de la paix…trois éléments incontournables des templiers) est vraiment superbe.

Le truc en plus dans ce hameau c’est la vue à couper le souffle qui donne sur les environs. C’est splendide.

IMG_8354Autre particularité, le cimetière avec des tombes de 1800 et des stèles qui sont hors du commun, du moins nous n’avions pas l’habitude de voir ces formes. On remarque également que sous les noms des défunts se trouve le nom de leur village, même chose, nous n’avions jamais vu cela ailleurs.

img_0637De St-Médard nous allons à la Rochette voir l’église St Pardoux avec son toit en charpente.

L’église se trouve dans une impasse, en hauteur donnant sur deux vallées.

Cette église détruite et remaniée était autrefois attenante à un château. Il n’en reste rien mais une grande demeure rappelle le faste de l’époque.

Dans cette grande bâtisse d’ailleurs se trouvait un héros de guerre qui fut arrêté ici et déporté.

Nous continuons notre balade à la découverte des églises et nous partons à Sous-Parsat. Ici, nous découvrons une église très particulière. En effet, le peintre Gabriel Chabrat a entièrement peint l’intérieur de l’église. On se retrouve dans un lieu hors du temps, ces fresques représentant l’Ancien et le Nouveau Testament.

Notre balade s’arrête ici pour cette journée, mais il est certain que nous reviendrons explorer le département de la Creuse si vert et si beau. Et vous, vous y allez quand ?

Laisser un commentaire