Une visite à Luxembourg

Hello les amis, vous connaissez le Luxembourg ? De nom au moins, mais y êtes-vous déjà allés ?

C’est, je crois un pays que l’on connait mal et que l’on ne se décide pas à aller visiter si on ne nous y pousse pas. Et pourtant, il est vraiment charmant de s’y promener.

2017-03-16 12.19.42C’est l’un de ces petits pays qui, pour une raison ou une autre, n’attire pas l’attention des voyageurs. Peut-être parce qu’il est peu mentionné dans les médias, hormis lorsque l’on parle des institutions européennes ou des banques.  Et puisqu’on en entend peu parler, la curiosité n’est pas éveillée.

Aujourd’hui, je vous propose donc une visite non pas dans le pays Luxembourg, mais à Luxembourg, sa capitale, sa ville phare.

Ce qui vous sautera aux yeux c’est que la capitale du Grand-Duché de Luxembourg, est une ville multiculturelle, en effet, c’est le siège de nombreuses institutions européennes et le pays héberge d’ailleurs pas moins de 170 nationalités différentes. C’est tout naturellement que l e programme culturel de Luxembourg est à l’image des citadins : multilingue et multiculturel.

Si vous visitez la ville pour la première fois, je vous conseille de prendre la carte à l’office de tourisme et de vous laissez guider par la balade offerte par ce plan. Vous découvrirez les sites historiques les plus importants et l‘impressionnante fortification qui a été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

2017-03-16 12.10.18Vous pourrez profiter de la vue panoramique depuis la Corniche, vous passerez par l’impressionnant palais grand-ducal, résidence de ville du Grand-Duc, doté d’une façade de style renaissance flamande (XVIe siècle). L’intérieur majestueux et les salles d’apparat (e.a. décoration lumineuse signée Ingo Maurer) sont ouverts au public uniquement l’été.

Vous verrez aussi le fameux mémorial Gëlle Fra sur la place de la Constitution, la place d’armes, la cathédrale Notre Dame ainsi que les casemates de Bock.

Le centre ville regorge de boutiques de marques connues, de luxe ou pas, et de cafés où il fait bon se réchauffer l’hiver et profiter des terrasses l’été. J’aime particulièrement le coffee fellow en centre ville, Tony lui opte plus facilement pour la maison du chocolat à côté de notre librairie anglaise fétiche.
2017-04-28 10.33.21
Vous emprunterez le pont Adolphe pour aller dans le quartier de Kirchberg qui est le quartier européen connu pour son architecture futuriste et moderne. Le plus bel exemple en est la Philharmonie, une salle de concert créée par Christian de Portzamparc.

En contre bas, vous pouvez faire un tour au Mudam (Museum of Modern Art) caché dans les murs fortifiés. Imaginé par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, célèbre pour sa pyramide du Louvre, le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, déploie sa magnifique silhouette en pleine verdure à quelques pas du quartier européen. En entrant vous découvrirez deux magnifiques portraits représentants le grand-duc Jean de Luxembourg et son épouse la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Il s’agit d’une oeuvre du peintre Stephan Balkenhol que j’ai beaucoup aimée.Capture d’écran 2017-06-28 à 14.42.53

Une autre visite intéressante, les cimetières américains et allemands à la périphérie de la ville. Le cimetière militaire américain est le lieu de repos de 5 070 soldats américains qui sont tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. À sa demande, le général George S. Patton a été enterré ici aussi. Le cimetière allemand à Sandweiler est le lieu de repos d’environ 10 885 soldats allemands qui sont morts pendant les combats en 1944-1945.

2017-03-16 12.27.42Il ne vous faudra pas moins d’une journée complète pour visiter la ville de Luxembourg, et bien plus si vous souhaitez en faire tous les musées (14 au total).

Je ne peux que vous inviter à venir découvrir ce petit écrin de verdure à la fois moderne et ancré dans ses coutumes.

De plus, la Luxembourg Card vous permet de profiter pendant 1, 2 ou 3 jours d’un accès gratuit à plus de 60 musées et attractions touristiques au Luxembourg, ça vaut le coup.

Laisser un commentaire